Qui sommes-nous ?

InnoP est la première communauté d’éducation et de partage pour l’innovation du secteur public. Elle a été pensée et initiée par des référents innovations de plusieurs administrations françaises afin de faciliter le partage et la production des savoirs et également permettre la rencontre des expertises concernant l’innovation et ses spécificités liées aux organisations publiques. InnoP s’adresse tout autant aux agents publics, qu’ils soient décideurs, experts métier, acteurs du soutien ou praticiens de l’innovation, qu’aux entreprises innovantes et aux acteurs de la recherche qui sont en adhérence avec les métiers des agents publics.

Fédérée depuis 2023 au travers d’une association d’intérêt général et pensée comme un tiers de confiance pour l’écosystème, InnoP est financée par des subventions publiques, les cotisations de ses membres et des dons, lui permettant de proposer son offre à un large public en toute indépendance.

Les contributeurs de la communauté sont en poste au sein des Armées, de la Banque Publique d’Investissement (BPI), de la Bibliothèque Nationale de France, du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM), de la Direction des affaires juridiques de Bercy, de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), de la Direction Générale de l’Armement (DGA), de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’École des Mines de Paris, de la Gendarmerie Nationale, du Secrétariat Général du Ministère de l’intérieur et de l’industrie.

Ils nous soutiennent

Depuis 2024, plusieurs entités clés dans l’écosystème de l’innovation soutiennent la communauté innoP

Devenez membre !

Nous accueillons trois types de membres au sein de l’association.

  • Les personnes qui justifient d’une activité principale, actuelle ou récente, au sein du secteur public dans des missions liées à l’innovation, la transformation ou la préparation de l’avenir soit de leur entité, soit à un niveau inter-administration. Elles doivent démontrer un prote-feuille d’activité crédible concernant les enjeux d’innovation et ont vocation, si elles le souhaitent, à prendre part aux instances de gouvernance d’innoP.

  • Les entreprises innovantes et les entités de recherche et d’enseignement supérieur qui sont en mesure, au travers de démarches d’innovation, d’apporter de la valeur aux agents publics. Selon leur dynamisme d’innovation, elles peuvent être invitées à prendre part à la construction de certaines activités d’innoP.

  • Les organisations publiques qui conduisent ou délèguent des activités d’innovation visant à améliorer les usages professionnels de leurs agents. Ainsi que les organisations publiques qui par leurs actions contribuent ou permettent les activités d’innovation d’autres administrations. Elles sont invitées à prendre part à la construction de certaines activités d’innoP.


Discutons

Des questions sur notre positionnement, sur le statut ou les modalités pour devenir membre ? Nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Contactez-nous